Démarche d'estimation des délais de réalisation d'un tunnel en site urbain

par Abdul Salam Zeidan

Thèse de doctorat en Génie civil. Ville et environnement

Sous la direction de Youssef Diab.

Soutenue en 2002

à l'Université de Marne-la-Vallée .


  • Résumé

    Des dérapages de délais ont été observés sur plusieurs ouvrages souterrains réalisés en site urbain. Le but de notre approche est de mettre au point un outil permettant d'estimer les délais de réalisation de la partie linéaire d'un ouvrage souterrain, au stade de la programmation et de la conception de celui-ci. Notre approche s'appuie sur l'adéquation des organes du tunnelier aux paramètres de sol et sur des représentations floues des paramètres de sol et des délais. Nous avons identifié les paramètres de sol et les composants du tunnelier qui nous ont semblé les plus déterminants sur la performance du tunnelier. Nous avons ensuite défini les relations entre les organes du tunnelier et les paramètres de sol, en l’occurrence les fonctions d’adéquation du tunnelier au sol, et obtenu une adéquation globale après avoir combiné les adéquations partielles du tunnelier ; cette adéquation nous aidera à fixer des délais de réalisation plus réalistes que la cadence nominale fournie par le fabricant. Deux approches sont proposés au stade de la planification, la première permet l'estimation des délais par une fourchette des temps possibles allant du temps pessimiste au temps optimiste, en passant par un intervalle de délais le plus probable. La deuxième approche est la méthode de croyance floue BIFPET ; elle permet l'intégration de différentes sources d'informations disponibles par l'équipe de planification et le chef du projet. Le temps estimé par cette méthode est un temps déterministe ( comme l'approche PERT). Notre démarche est dédiée au maître d'ouvrage, dans une optique d'aide à la décision au stade de la programmation. Nous avons développé un outil informatique d’aide à l’estimation des délais de réalisation.

  • Titre traduit

    Estimation of a realization tunnel delay in urban site


  • Résumé

    Skids of times were observed on several underground works carried out in urban site. At the programming stage, the aim of our method is to elaborate a tool for estimating the completion dates of a linear part for a tunnel project. We analysed the specific contexts of the urban environment and identified the parameters of soils influencing the performance of TBM (Tunnel Boring Machine) as well as the components of TBM to take into account during the development of our approach. We noted that we must propose several models and that the techniques of fuzzy logic would be well adapted to our needs. The first model is the soil model, it concerns the representation of data, the profile met by the TBM and the delimitation of the zones. The second model is of the TBM model ; it is interested in the identification of the categories and the components of the TBM. The third model treats the interaction ground-TBM and connects the performance of the TBM with the properties of the soils in order to obtain the its adequacy to the soils. Finally, a model of planning translates the adequacy of TBM into completion date, through a relation between the advanced nominal rate of the TBM and its adequacy. For the planning itself, two approaches were used. The first allowing the estimate of the completion date by a fork of possible times going from a pessimistic time to an optimistic time, passing by an interval of the most probable time. The second approach is that of the method of fuzzy belief BIFPET, it allows the integration of all the sources data available for the team of planning and the chief of the project. The time estimated by this method is a crisp time (as approach PERT). Finally, a software was developed starting from the approaches of planning

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Informations

  • Détails : 1 vol. (IX-290-[20] p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 227-238 (120 réf.). Notes bibliogr. Glossaire

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  • Bibliothèque : Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Bibliothèque.
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  • Cote : 2002 ZEI 0134
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