Les facteurs clés de succès à la mise en oeuvre d'une politique d'A. R. T. T. Pour les cadres

par Karine Merle

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Frank Bournois.

Soutenue en 2002

à Lyon 3 .


  • Résumé

    Le temps de travail est un vaste sujet d'interrogation. Si ce thème a fait l'objet de nombreuse études et recherches dans différentes disciplines (gestion,économie, sociologie, philosophie. . . ), le temps de travail des cadres n'a, jusqu'au fameux projet de loi Aubry, fait l'objet que de peu d'intérêt pour la recherche. Longtemps tenu à l'écart de toute réflexion approfondie, il a constitué un des enjeux majeurs de la seconde loi Aubry, qui au final reconnaitra l'exception cadre. Pouquoi? Les cadres sont-ils condamnés à un temps de trtavail caractérisé par : peu de temps partiels ou aménagés ; Horaires élastiques flirtant avec les 45/50 heures par semaines; Cette situation s'explique-t-elle par la réalité de la situation de travail ou bien est-ce le fait de représentations subjectives qui empêchent toute "libéralisation" des rythmes de travail? Plus que sur l'identification des outils à mettre en place pour introduire une démarche d'A. R. T. T. Pour les cadres, nousnous sommes centrés sur l'étude du processus de mise en oeuvre. S'appuyant sur une étude empirique à la fois quantitative et qualitative et sur un corps théorique emprunt de nombreux travaux issus de la sociologie des organisations, nous tenterons d'apporter des éléments de réponse à notre question de recherche : Quels sont les facteurs clés de succès à la mise en oeuvre d'une politique d'A. R. T. T. Pour les cadres? De ce travail découlera la construction d'une typologie "cadre" regroupant quatre profils autour d'un dénominateur commun "temps de travail"


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Informations

  • Détails : 2 vol. (344,151 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 323-331 f.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Jean Moulin. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
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