Enjeux stratégiques des professions libérales réglementées, mutation des pratiques de management et impacts sur la performance : cas des offices de notaires

par Karine Rymeyko

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Henri Savall.

Soutenue en 2002

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Les organisations de type profession libérale réglementée sont-elles des organisations spécifiques ? Quels sont leurs nouveaux enjeux stratégiques ? Sauront-elles faire évoluer leurs pratiques stratégiques et leurs pratiques de management pour améliorer leur capacité de survie-développement en termes d'efficacité et d'efficience ? En nous appuyant sur des recherches-interventions menées au sein de la profession notariale, cette thèse propose de répondre à ces questions et vise à démontrer que la mise en place d'un processus de changement global adapté aux toutes petites entreprises (T. P. E. ) permet de faire évoluer la qualité de management et de fonctionnement des études notariales et d'améliorer le niveau de leur performance sociale et économique. Après avoir positionné dans une première partie les professions libérales réglementées, la thèse présente les caractéristiques de leurs environnements institutionnel et concurrentiel et les nouveaux enjeux stratégiques comme la crise de légitimité à laquelle les études notariales doivent faire face. A partir de recherches-interventions conduites dans 175 études notariales, cette partie met également en évidence leurs caractéristiques de fonctionnement et de management en identifiant les similitudes avec celles des T. P. E et des organisations bureaucratiques. La deuxième partie s'attache à montrer quelle application du management stratégique peut être faite aux études notariales. Puis, après avoir réalisé une typologie de leurs pratiques stratégiques, cette partie propose de démontrer que la mise en place d'un processus de management global permet à ces organisations de faire évoluer leurs pratiques managériales et d'améliorer leur performance sociale et économique en termes de rentabilité et de développement d'activités hors monopole ; l'accroissement de valeur ajoutée par personne et par an a été évalué à 2 200 Euross en moyenne. Enfin, un modèle de qualité intégrale de management est proposé soulignant la nécessité de développer les ressources internes de "l'entreprise" étude notariale pour ensuite adopter un comportement stratégique proactif.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (381, 266 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 339-352

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes. Institut d'Administration des Entreprises. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 658.4 THE RYME
  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1121-2002-13
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.