L'oralité chez Catulle

par Emmanuel Plantade

Thèse de doctorat en Langues anciennes

Sous la direction de Frédérique Biville.

Soutenue en 2002

à Lyon 2 .


  • Résumé

    L'oeuvre de Catulle est envisagée dans le cadre de la théorie de l'oralité d'Henri Meschonnic. Cela aboutit à une valorisation des marques accentuelles du discours au détriment de l'instance traditionnelle de diction qu'est l'ictus. Les savoirs concernant l'accentuation latine sont examinés, avec une attention spéciale portée à la question de la proclise. La figure rythmique appelée "contre-accent" y est proposée pour résoudre le problème d'accentuation que posent certains monosyllabe non-référentiels. Le corpus est exploré sous quatre entrées, les interjections monosyllabiques, les formes pronominales tu, les connecteurs monosyllabiques at, nam et sed, ainsi que les pare��mies (formes proverbiales). Au vu de la cohérence de fonctionnement rythmique des monosyllabes étudiés, il est possible de formuler l'hypothèse qu'ils soient dotés d'une accentuation de discours au sein du texte catullien.

  • Titre traduit

    Orality in Catullus


  • Résumé

    Meschonnic's orality provides the frame of analysis throughout this work. The question of poetic diction is at stake. What do we really know about Latin accent? Clitics words prevent us from answering in a simple way. The rythmical device called contre-accentʺ by H. Meschonnic, similar to Hopkins' sprung rhythm, is raised to solve the problem. Interjections, pronouns and textual connectors are especially analysed in order to provide evidences for the plausibility of the following hypothesis: some monosyllables may be emphasized by a discourse accent, so as to play the same rhythmical role in Catullus.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (X-835 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 807-835. Index

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  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
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