Représentation et acquisition de connaissances spécifiques à un domaine scientifique à partir de textes et d'illustrations : effet de la structure du domaine, des connaissances des lecteurs, des caractéristiques du texte et de ses illustrations

par Gaëlle Molinari

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Isabelle Tapiero.

Soutenue en 2002

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Nos recherches portent sur l'acquisition de connaissances spécifiques à un domaine scientifique à l'aide de textes et d'illustrations chez des sujets de niveaux d'expertise différents. Le domaine à acquérir a été décrit à partir de la formalisation en systèmes. Dans une première expérience, nous avons étudié l'effet de l'adéquation entre la structure du domaine et la structure des connaissances des lecteurs sur l'apprentissage à partir du texte. Il s'agissait aussi de rendre compte d'une interaction entre les connaissances des lecteurs et la cohérence du texte. Ainsi, l'accroissement de l'expertise semble se traduire par un traitement différencié des états et des événements qui définissent le domaine. Par ailleurs, les débutants bénéficient davantage d'un texte cohérent que d'un texte non-cohérent, tandis que l'inverse est observé pour les experts. Dans la deuxième expérience, nous avons étudié la relation entre la catégorie sémantique (états, événements) des connaissances apportées par un organisateur initial et celle des informations évoquées dans un texte subséquent. Comparés aux débutants, les experts s'investissent davantage dans le traitement du texte subséquent lorsque la nature sémantique de ce dernier est différente de celle de l'organisateur initial. Dans les troisième et quatrième expériences, nous avons étudié l'effet des illustrations sur l'apprentissage à partir de textes en fonction des connaissances des lecteurs, de la catégorie (états, événements) des informations illustrées du texte, et de la place des illustrations dans le déroulement de la lecture (illustrations présentées en même temps, avant ou après leurs correspondants textuels). Les débutants tirent davantage profit des illustrations d'états, et ce d'autant plus qu'elles jouent le rôle d'organisateurs initiaux. Les experts portent un plus grand intérêt pour les illustrations d'événements, et ce d'autant plus qu'elles leur permettent de mettre à jour la représentation qu'ils ont formée à partir du texte.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 297 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 248-260

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.