Education non formelle : la forme absente : contribution à une épistémologie des classifications internationales en éducation

par Denis Poizat

Thèse de doctorat en Éducation

Sous la direction de Charles Gardou.

Soutenue en 2002

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Le suivi de la couverture universelle d'éducation pose à la communauté internationale des problèmes d'ordre politique et technique : comment favoriser l'accès généralisé à l'éducation, particulièrement dans les pays en développement ? En effet, la couverture universelle d'éducation scolaire ne sera pas satisfaite avant plusieurs décennies. D'aucuns voient dès lors dans l'installation de formes alternatives d'éducation un mode compensatoire à l'insuffisante provision d'éducation scolaire. L'éducation non formelle remplirait ce rôle. Sous qualifiée au sein des classifications internationales en éducation, l'éducation non formelle est également sur-qualifiée par le propos et la portée qu'on lui attribue dans les classifications. Le partage de la sphère éducative en secteur formel, non formel et informel pose de sérieux problèmes au planificateur. L'étude s'attache à la mise à l'épreuve de la validité de la classification formel/non formel. L'éducation non formelle ne répond à aucun critère de spécification des éléments propres au savoir et à l'apprentissage. C'est ce que montre une enquête réalisée au Mozambique auprès d'un échantillon d'usagers de l'éducation non formelle. La classification est inadéquate. L'éducation non formelle demeure la forme absente. Sa miscibilité avec l'éducation scolaire lui confère pourtant une quasi forme, impermanente et inaccessible aux classifications classiques en éducation. Il convient donc, dans l'optique du suivi de la couverture universelle d'éducation, d'opérer une rupture dans le système classificatoire en abandonnant d'une part le terme d'éducation non formelle, en cessant d'espérer d'autre part que les classifications en éducation peuvent être opérées par la détermination de spécificités excluantes.

  • Titre traduit

    Non formal education : the absent form : contribution to the international education classifications's epistemology


  • Résumé

    The follow up of the universal education access sets the international community political and technical problems: how to promote general access to education, especially in developing countries? Actually, the educational coverage will not be fulfilled before decades. There are some who believe in alternative educational shapes as compensatory ways to balance the insufficient scholar education provision. Non-formal education would be cast in this part. Non-formal education is both over and under qualified in the field of international educational classifications. The division of the educational field in formal, non-formal and informal spheres sets severe questions to planners. The study applies itself to test the validity of the formal/non-formal classification. Non-formal education falls short to expectation about specification of criterias linked to learning and knowledge. This point is detailed in a survey conducted in Mozambique close to non-formal education system population sample. The classification is inadequate. Non-formal education remains as the absent shape. However, its miscible character with formal education gives it virtual un-standing shape. But this is an unattainable goal to describe moving shapes for classical education classifications. In the purpose of the universal educational coverage to signify the breaking in the classification system, surrendering the non-formal word and the expectation in an educational specified classification.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (356, 264 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 342-347. Index

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