La double écriture dans l'oeuvre de Michel Tournier

par Seun-Kyong You

Thèse de doctorat en Lettres modernes

Sous la direction de Serge Gaubert.

Soutenue en 2002

à Lyon 2 .


  • Résumé

    A travers les oeuvres de fiction (romans), de réflexion (autobiographies, essais et articles) et celles dites pour "enfants" (réécritures et contes), nous étudions la présence et l'évolution de deux paroles contradictoires, l'une mythique et l'autre romanesque, dans l'écriture de Michel Tournier. Notre analyse distingue et suit successivement les deux paroles afin de mieux révéler le mouvement conflictuel de l'écriture et d'identifier les principales caractéristiques de chaque mouvement. Sont étudiés ainsi, pour la parole unifiante, la combinaison des thèmes et des mythes, puis pour la parole oblique, les jeux du miroir d'inversion, de perversion et de répétition. Notre analyse s'exerce finalement sur l'écriture du conte qui tente de réconcilier les deux paroles, témoignant par là du caractère accompli et "absolu" de l'écriture tourniérienne. Partant d'une étude des matières premières de l'écriture de Tournier pour aboutir au conte qui paraît être, pour Tournier, la forme "idéale", il s'agit en somme de présenter une lecture évolutive de l'ensemble de l'oeuvre de Tournier, en mettant en évidence la logique qui lie le mythe, le roman et le conte.

  • Titre traduit

    The double writing in Michel Tournier's works


  • Résumé

    Through the works of fiction (novels), reflection (autobiographies, attempts and articles) and those said "for children" (rewrintings and tales), we study the presence and the evolution of two contradictory movements, the one mythical and the other one romantic, in Michel Tournier's writing. Our analysis distinguishes and follows successively each movement to better reveal the conflict of the writing and identify the main characteristics of each one. For the unifying movement, the combination of the subjects and the myths is studied, then, for the oblique one, the games of the miror of inversion, perversion and repetition are so studied. Our analysis finally exercices on the writing of the tale which try to reconcile both movements, testifying of the absolved and accomplished character of the tourniérienne writing. By beginning with a study of Tournier's raw materials to end with the tale, which seems to be, for Tournier, the ideal shape of writing, the purpose is to present a progressive reading of the whole Tournier's work, by putting in evidence the logic which connects the myth, the novel and the tale.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (641 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 594-637

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  • Cote : 840 YOU
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