Evolution des pauses dans l'apprentissage de l'interprétation consécutive

par Peter Mead

Thèse de doctorat en Lexicologie et terminologie multilingues

Sous la direction de Daniel Gile.

Soutenue en 2002

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Cette thèse, qui comporte deux parties (ch. 1-5 et 6-7), présente une enquête expérimentale sur la durée des pauses en interprétation consécutive: (i) à différents niveaux de formation et d'expérience; (ii) en langue maternelle et étrangère. A cette enquête expérimentale proprement dite se joint une collecte et une analyse des commentaires des sujets sur les explications fournies pour les pauses. La première partie présente le thème des pauses en interprétation; la deuxième partie illustre notre travail expérimental. Le premier chapitre introduit le thème de l'aisance expressive en interprétation de conférence. Le deuxième chapitre examine différentes perspectives sur les pauses et présente des enquêtes concernant les pauses en interprétation de conférence. Le troisième chapitre analyse les difficultés et les contraintes caractérisant l'interprétation, surtout consécutive, dans le cadre des modèles d'Efforts de D. Gile. Le quatrième chapitre présente une étude pilote examinant, auprès d'un échantillon d'étudiants italophones en interprétation, l'explication fournie pour les pauses faites pendant une interprétation consécutive. Le cinquième chapitre examine diverses théories sur le développement de l'aisance expressive et formule les hypothèses qui font l'objet de notre étude expérimentale. Le sixième chapitre illustre la méthodologie employée (description de l'échantillon composé d'étudiants et interprètes italophones ayant l'anglais comme langue étrangère "active"; déroulement de l'étude; analyse quantitative des pauses; commentaires des sujets sur les pauses; analyses statistiques). Le septième chapitre est consacré à l'examen des résultats de l'étude et à l'évaluation des hypothèses avancées sur les pauses en interprétation consécutive. La conclusion présente des commentaires rétrospectifs sur la méthodologie adoptée en vue d'études futures et identifie quelques-uns des aspects de l'étude qui pourraient faire l'objet d'ultérieurs approfondissements.


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Informations

  • Détails : 2 vol. (373 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 316-349

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
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