Survivre pour se reproduire : rôle de la condition individuelle dans les tactiques de reproduction des femelles du mouflon américain (Ovis canadensis)

par Pierrick Blanchard

Thèse de doctorat en SciencesSciences

Sous la direction de Jean-Michel Gaillard et de Marco Festa-Bianchet.

Soutenue en 2002

à Lyon 1 en cotutelle avec Sherbrooke .


  • Résumé

    A travers l'exemple du mouflon américain (Ovis canadensis), l'objectif de ce travail est de contribuer à une meilleure compréhension du rôle de la condition individuelle dans les tactiques de reproduction des femelles ongulés. Il est basé sur l'analyse statistique de données issues d'un suivi à long terme et d'observations lequel, sous certaines hypothèses, il serait avantageux pour les femelles de choisir le sexe de leur(s) jeune(s) en fonction de leur capacité relative de soins. L'échec de la comportementales ponctuelles de terrain. Faisant suite à un exposé des notions théoriques, le premier chapitre a comme objectif l'identification de tactiques visant à réduire le coût de la reproduction. L'élaboration d'un indice de la qualité du régime alimentaire estival basé sur l'azote fécal et l'étude de sa relation avec la prise de poids permet dans un premier temps de confirmer l'existence d'une tactique visant pour les femelles à préserver leur potentiel reproductif au détriment du développement de leur jeune en limitant leur investissement en cas de conditions difficiles. Alors qu'aucune tactique ayant trait à l'alimentation n'a précédemment été révélée chez cette espèce pour réduire le coût énergétique que représente la lactation, il est ensuite montré que les femelles reproductrices ruminent plus rapidement que les autres, ce qui constitue une réponse adaptée aux contraintes particulières auxquelles l'espèce est confrontée. Le second chapitre s'inscrit dans le cadre général des problématiques relatives à l'effet de la condition sur les paramètres de reproduction et s'intéresse plus spécifiquement au modèle de Trivers et Willard selon mise en évidence d'une telle tactique chez les mouflons a conduit à proposer une extension à ce modèle, soulignant en particulier l'importance de l'organisation sociale de la population considérée. La mise en relief du compromis entre investissement sur le long terme et optimisation de chaque événement de reproduction clôt ce travail.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (xii-145 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 113-141

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2002LYO10067
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.