Analyses statistiques appliquées aux contrôles d'activité in vitro des vaccins humains : impact dans le projet d'accréditation d'un laboratoire de contrôles de médicaments biologiques (standard ISO 17025)

par Bertrand Poirier

Thèse de doctorat en Sciences

Sous la direction de Florence Fuchs.

Soutenue en 2002

à Lyon 1 .

Le jury était composé de Florence Fuchs.


  • Résumé

    Les dispositions réglementaires européennes en vigueur applicables aux vaccins (directives européennes 2001/83/CE du 6 novembre 2001) prévoient un principe de reconnaissance mutuelle des contrôles afin d'éviter leur duplication au sein de l'Union Européenne. Actuellement, si les scientifiques européens peuvent parfois utiliser des étalons et standards biologiques de références pour leurs essais de qualité des vaccins, ils ne disposent pas d'outils mathématiques et statistiques standardisés. Néanmoins,les laboratoires officiels de contrôles de médicaments européens sont confrontés à un enjeu et une compétition importants en terme de qualité et de fiabilité de leurs résultats. Ce travail propose une approche globale concernant l'analyse et l'interprétation statistiques des dosages biologiques applicables aux vaccins avec comme principal objectif de s'inscrire dans le projet d'accréditation d'un laboratoire de contrôles de médicaments biologiques (standards ISO 17025). Pour cela nous avons suivi une démarche pragmatique comprenant successivement : la standardisation biologique appliquées aux vaccins ; l'aide à la décision de conformité par l'utilisation des statistiques lors du développement d'une technique, ce qui comprend entre autre la définition des critères de contrôles, le choix des produits biologiques et le développement d'un test ; la création du logiciel de calcul correspondant ; la validation et la mise en place d'une procédure de vérification de ce logiciel spécifiquement adapté à une méthode de dosage biologique d'activité ; la validation de la technique de dosage biologique incluant le choix du plan d'expérience le mieux adapté et l'estimation des erreurs (répétabilité, fidélité intermédiaire, exactitude, linéarité) ; l'habilitation du personnel technique au sein d'un laboratoire d'essais ; la maîtrise statistique des processus de contrôle des vaccins. L'innovation de notre travail a consisté à développer l'ensemble des ces points en vue de leur application au domaine biologique en retenant trois modèles d'études. Les modèles d'étude choisis illustrent les trois types d'essais d'activité fondamentaux pour apprécier la qualité pharmaceutique des vaccins. D'une part, nous nous sommes intéressés aux essais permettant de quantifier les anticorps neutralisants obtenus par immunisations chez l'animal (modèle dé́tude : vaccin coquelucheux acellulaire) et, d'autre part, à deux méthodes de contrôle d'activité in vitro : l'évaluation de l'activité des vaccins atténués par la méthode des plages de lyse (modèle d'étude ; vaccin contre la fièvre jaune) et le tirage de la charge antigénique des vaccins inactivés par la méthode immunoenzymatique (modèle d'étude : vaccin contre l'hépatite A).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (165 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. [147]-165 et notes bibliographiques dans chaque article

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine). Service Commun de la Documentation. Section Pharmacie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 615.37 POI
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.