Contribution à l'étude des systèmes d'information multimédia et intelligent dédiés à la conception déclarative assitée par l'ordinateur : Le projet MultiCAD

par Georges Miaoulis

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Dimitri Pléménos.


  • Résumé

    Notre étude porte sur les systèmes de conception d'entités physiques complexes (susceptibles d'être décomposées) et vise à étudier l'architecture d'un système d'information intelligent et multimédia pour la conception assistée par ordinateur. La méthodologie de conception adoptée est celle de la modélisation déclarative de scènes (en tant que représentations mentales des entités physiques) et en particulier la modélisation déclarative par décomposition hiérarchique qui répond à la complexité structurelle de ces entités. Le champ d'application de ces systèmes de conception est vaste, il couvre des domaines comme l'architecture , l'urbanisme, les arts décoratifs, la composition d'images, l'ingénierie (mécanique, génie civil), etc. La méthodologie de cette étude repose sur la modélisation des composants de ce système (modèles utilisateurs, modèles de processus et de mécanismes cognitifs ou de cycles de vie de conception, modèles des informations et des connaissances) pour proposer un cadre d'architecture logicielle qui comporte les spécifications et la structure de ces composants, et des bases de données et de connaissances. Ce cadre nommé "MultiCAD" est testé par le développement d'une série de logiciels prototypes. Les résultats de cette recherche, ainsi que les futurs travaux envisagés sont discutés au dernier chapitre de cette thèse.


  • Résumé

    This study is concerned with design systems of decomposable complex physical entities aiming to studying the architecure of an intelligent multimedia information system for computer-aided design.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 260 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 240-253

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Limoges (Section Sciences et Techniques). Service Commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.