Contribution à la faisabilité de dépôts composites métal-lubrifiant solide élaborés par plasma d'arc : comportement tribologique

par Abdelkrim Harir

Thèse de doctorat en Science des procédés céramiques et traitements de surface

Sous la direction de Pierre Fauchais et de Francis Platon.


  • Résumé

    Ce travail a été principalement consacré à l'élaboration par projection plasma de dépôts composites, à matrice métallique avec des inclusions de lubrifiants solides, sur des substrats d'alliage d'aluminium, pour en améliorer le comportement tribologique en frottement sec. Le dépôt composite réalisé est constitué d'une matrice métallique en acier inoxydable dans laquelle sont incorporées des particules de graphite [2-12(mu)m de diamètre] comme lubrifiant solide. Le procédé mis au point a permi d'incorporer une quantité bien définie (2% en volume) de lubrifiant solide au sein de la matrice métallique, pendant un temps de projection minimale. Ces dépôts composites permettent de pratiquement doubler la valeur de dureté de la surface des substrats d'alliage d'aluminium sur lesquels ils sont déposés. Les essais tribologiques ont été réalisés sur un tribomètre de type pion-disque. Le pion en acier 100C6 et le disque en alliage d'aluminium est revêtu du dépôt composite. Le frottement est étudié après usinage des surfaces. L'évolution du coefficient de frottement (f) d'un dépôt composite d'acier inoxydable-graphite est comparée à celle d'un simple dépôt d'acier inoxydable. Pour toutes les conditions d'essais effectuées (trois charges et trois vitesses de glissement différentes), le coefficient de frottement est diminué pour le dépôt contenant du graphite. Cette diminution de la valeur du coefficient de frottement peut aller, selon les conditions d'essais, jusqu'à 80% par rapport à un simple dépôt d'acier, et ce sans influence majeur sur la dureté du dépôt.


  • Résumé

    The objective of this study is to achieve by Atmospheric Plasma Spraying (APS), on aluminium alloy substrates, a coating exhibiting a highler superficial hardness and an improved tribological behavior compared to that of the aluminium alloy.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 173 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Limoges (Section Sciences et Techniques). Service Commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Ecole nationale supérieure de céramique industrielle. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 85 HAR
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.