L'enseignant et sa doublure : qualifications et division du travail aux marges du système éducatif

par Marie-Christine Le Floch

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean-Claude Rabier.

Soutenue le 04-04-2038

à Lille 1 .


  • Résumé

    Le statut des enseignants en France, est emblématique d'un modèle social d'emploi où le sujet est préservé des méfaits du salariat. L'évolution du rapport salarial entraîne la perte d'autonomie du système éducatif et une vision économique qui s'impose dans la gestion des budgets et des personnels. Mais peut-on dissocier le problème macro-social des qualifications certifiées de l'évolution concrète des qualifications individuelles en acte des enseignants ? Deux typologies permettent l'analyse des relations entre les deux déclinaisons du concept de qualification : les enseignants types et les enseignants complémentaires, ou doublures. Trois populations représentent ces derniers : les titulaires mobiles des écoles, les titulaires sur zone de remplacement du secondaire et les agrégés ou certifiés à l'Université. Ils constituent une catégorie sociologique qui révèle des logiques de carrière, des qualités indivuelles et différentielles, des modes particuliers d'intégration professionnelle. Dans la division du travail entre les enseignants typiques et les "doublures" ces derniers participent au maintien des qualifications certifiées que l'on ne peut dissocier des qualifications individuelles en acte, ce qui a des conséquences théoriques et politiques.

  • Titre traduit

    Teachers and their doubles : qualifications and labour division on the margins of an education system


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 200 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

L'enseignant et sa doublure : qualifications et division du travail aux marges du système éducatif


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Informations

  • Détails : 1 vol. (489 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 460-469

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  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Lilliad Learning Center Innovation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-2002-19
  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Lilliad Learning Center Innovation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-2002-20
  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
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  • Cote : 2002LIL12008
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
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  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 200 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Informations

  • Sous le titre : L'enseignant et sa doublure : qualifications et division du travail aux marges du système éducatif
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 1 vol. (489 p.)
  • ISBN : 2-284-04263-5
  • Annexes : Bibliogr. p. 460-469. Notes bibliogr.
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