Nouveaux oxydes de métaux de transition à valences élevées obtenus par électrosynthèse : empilements de couches, macles et structures composites

par Éric Quarez

Thèse de doctorat en Physique - Chimie

Sous la direction de Jean-Pierre Wignacourt.

Soutenue en 2002

à Lille 1 .


  • Résumé

    Par électrosynthèse en milieu soude fondue, des cristaux maclés de Ba2NaM2O6 ont été obtenus. La symétrie est orthorombique et la structure est constituée de blocs hexagonaux décalés et séparés par des atomes de baryum. Une matrice de macle traduisant la rotation de 120° autour de l'axe c de trois domaines est introduite avec succès dans les affinements structuraux. La macle est une macle polysynthétique et les défauts sont localisés au niveau des couches de baryum. L'étude des systèmes Ba - Ru/Mn - Na - O en présence d'un élément pentavalent a permis la préparation par électrosynthèse de quatre nouvelles phases de structure pérovskite hexagonale ou dérivée. La famille Ba6M2Na2X2O17 est formée de 12 couches (c'cchcc)2. Ba5Ru3Na2O14 est constitué de 10 couches (c(cc')ch)2. Deux transitions structurales ont été caractérisées à basse et haute températures modifiant le bloc (cc'). Ba5MnNa2V2O13 résulte d'un empilement 15 R (ccc'cc)3. Les études électriques et magnétiques des échantillons monocristallins ou pulvérents préparés par réaction à l'état solide sont également rapportées. Enfin, trois monocristaux ont été étudiés par diffraction des rayons X. Ces phases hexagonales sont caractérisées par deux sous réseaux de paramètres c différents. Les structures sont formées de colonnes parallèles à l'axe c et constituées d'une séquence octaèdre différente selon la valeur de x. Les affinements structuraux sont réalisés par un traitement classique et confirment les structures déduites du formalisme de super espace.

  • Titre traduit

    New high valence transition metal oxides obtained by electrosynthesis : layers stacking, twins and composite structures


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (273 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 253-260

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2002-137
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.