Les enfants de 0 à 6 ans, leurs familles et les structures d'accueil dans la Métropole Lilloise

par Cécile Hocquinghem

Thèse de doctorat en Géographie humaine

Sous la direction de Pierre-Jean Thumerelle.

Soutenue en 2003

à Lille 1 .


  • Résumé

    Ce mémoire propose une étude de la petite enfance dans la métropole lilloise. Il monte les interrelations entre enfants de 0 à 6 ans, familles et structures d'accueil. Les comportements familiaux ont changé et les mentalités aussi. L'enfant "main d' oeuvre" du XIXème siècle est devenu "l'enfant roi". En effet, le bien-être de la famille et, avant tout, des enfants, est recherché. La fécondité est maîtrisée, les femmes sont de plus en plus nombreuses sur le marché du travail et les enfants intègrent, plus volontiers, une structure d'accueil dès leur plus jeune âge. Qu'en est-il sur un territoire comme la métropole lilloise, marquée par son passé? Aujourd'hui, le chômage sévit, l'investissement professionnel augmente pour les hommes, et les femmes. La présence des parents auprès des enfants devient plus difficile et les interventions extérieures à la famille se multiplient. La métropole se caractérise par la concentration de l'accueil dans l'agglomération lilloise, au détriment des communes périphériques de plus en plus peuplées par des familles. De plus, cet accueil est peu adapté aux conditions de vie actuelles. Les milieux scolaires et associatifs permettent de pallier les difficultés des familles pour le choix d'un mode de garde. Grâce à la proximité de la Belgique, une observation, puis une comparaison, des politiques d'accueil belges et françaises, pourra montrer la situation et les solutions apportées aux besoins de structures sur le territoire. Des dynamiques locales se créent autour de particuliers au sein d'associations, plus réceptives que les institutions étatiques. Sur le terrain, les volontés locales sont mises en valeur, ici, par une enquête dans les structures d'accueil collectives de la métropole, complétée par l'étude de données démographiques. Ainsi, une étude de ce type, sur un tel territoire permettra, peut-être, de proposer des solutions afin d'adapter l'offre à la demande de structure d'accueil pour le bien-être des parents, et des enfants.

  • Titre traduit

    Children from 0 to 6 years, families and structures of accommodation in the metropolis inhabitant of Lille


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (411 p.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 401-407

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-2002-41
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-2002-42
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.