Méthodologie de la prévision des ventes appliquée à la distribution textile

par Sébastien Thomassey

Thèse de doctorat en Productique, automatique et informatique industrielle

Sous la direction de Jean-Marie Castelain et de Michel Happiette.

Soutenue en 2002

à Lille 1 .


  • Résumé

    La concurrence et la mondialisation impliquent une gestion très précise de la production et des approvisionnements des acteurs de la filière Textile-Habillement-Distribution. Face aux contraintes liées à la fabrication et à la distribution des produits (délai d'obtention relativement long et durée de vie courte des articles,. . . ), une telle organisation nécessite un système de prévision des ventes adapté aux incertitudes du marché et aux besoins du distributeur. Le caractère incertain des ventes est caractérisé par l'influence de nombreuses variables explicatives difficilement contrôlables et identifiées. Le distributeur doit s'appuyer sur des prévisions à moyen terme (horizon : une saison) afin d'anticiper sa production et ses premiers approvisionnements. Le réajustement de la prévision à court terme (horizon : une à trois semaines) est également nécessaire afin de corriger la planification des réassorts, tout au long de la saison. De nombreux modèles de prévision existent.


  • Résumé

    Cependant, ils sont généralement inadaptés au contexte textile. En effet, leurs capacités d'apprentissage et de modélisation sont souvent limitées sur les historiques courts et perturbés des ventes textiles. L'interprétation et l'intervention de l'utlisateur sont également souvent compliquées avec les modèles classiques. Ainsi, nous proposons un système de prévision, constitué de plusieurs modèles qui abordent des prévisions sur divers horizons et à différents niveaux d'agrégation des ventes. Ce système est basé sur des techniques issues du "soft computing" telles la logique floue, les réseaux de neurones ou les procédures évolutionnistes, autorisant le traitement de données incertaines. Les performances de nos modèles sont ensuite évaluées et analysées sur un jeu de données réelles provenant d'un grand distributeur textile. Enfin, dans le cadre d'un projet nommé AIDE financé par le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, ce système de prévision s'intègre dans un outil d'aide à la décision à destination de chacun des acteurs de la filière textile.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (155 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 138-154

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2002-239
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.