Modélisation multi-agent et aide à la décision : application à la régulation des correspondances dans les réseaux de transport urbain

par Hakim Laïchour

Thèse de doctorat en Productique, automatique et informatique industrielle

Sous la direction de Salah Maouche et de René Mandiau.

Soutenue en 2002

à Lille 1 .


  • Résumé

    Pour assurer la régulation des réseaux de transport urbain et améliorer la qualité de service, les exploitants utilisent les Systèmes d'Aide à l'Exploitation (SAE). Un SAE permet le suivi en temps réel du fonctionnement d'un réseau. Il manipule une quantité importante d'informations que le régulateur n'arrive pas toujours à prendre en compte pour élaborer ses décisions. Les correspondances non assurées, conséquence directe des perturbations, augmentent alors le mécontement des voyageurs. Pour résoudre le problème de l'amélioration de la qualité des déplacements dans les réseaux de transport urbain, nous nous intéressons à la régulation de trafic aux nœuds des correspondances, régulation non encore prise en compte par les SAE. Nous proposons un Système d'Aide à la Décision (SAD) chargé d'élaborer des actions de régulation pertinentes en fonction de l'état du réseau. Son rôle principal est de surveiller un réseau de transport et de prévenir les perturbations en proposant des actions de régulation. Un modèle multiagent d'un réseau vu par des correspondances est proposé. Ce système est basé sur trois types d'agents : 1) un agent SUPERVISEUR chargé du dialogue avec le régulateur : il présente les actions et reçoit les demandes. 2) Des agents CORRESPONDANCE, un par nœud de correspondances : ils prennent en charge le suivi du fonctionnement du réseau de transport, la détection au plus tôt des perturbations et la proposition d'actions de régulation pour y remédier. Le système permet ainsi le maintien de la stabilité du trafic au niveau des nœuds de correspondances. 3) Des agents ACQUISITION, un par arrêt de régulation : ils sont chargés de la perception. Ils enregistrent les dates des passages des bus ainsi que des informations les concernant : nombres de voyageurs descendant du bus et montant dans le bus.

  • Titre traduit

    Multi-agent modeling and decision-support : application to the regulation of the connections in urban transportation networks


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Informations

  • Détails : 1 vol. (VII-204 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 177-190

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2002-309
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