Des services d'adaptation de modèles pour la coopération de méta-systèmes : application aux groupware flexibles

par Xavier Le Pallec

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Alain Derycke.

Soutenue en 2002

à Lille 1 .


  • Résumé

    Par leur place importante dans les entreprises, les systèmes informatiques subissent les lois du marché économique actuel. La présence de mécanismes de coopération informatiques est de plus en plus exigée afin de ne pas ralentir les processus de partenariat entre entreprises. Les systèmes informatiques doivent aussi disposer de mécanismes de flexibilité de manière à ne pas réduire l'agilité de l'entreprise. Si les précédents mécanismes de coopération se sont améliorés durant les dix dernières années, ils ne sont malheureusement pas adaptés au caractère dynamique des récents systèmes informatiques flexibles. Cette thèse présente un nouveau type de mécanisme pour la coopération entre systèmes informatiques flexibles dans le cadre de coopération interorganisationnelle. L'approche méta-modèles est la méthode la plus efficace pour construire un système flexible. Le principe de cette méthode est de fournir aux utilisateurs un éditeur pour modifier, pendant l'exécution du système, les modèles de fonctionnement : les types de documents manipulés, les règles de coordination et de collaboration des activités. . . Nos travaux ont consisté à construire une solution de coopération adaptée à la structure à trois niveaux des systèmes adoptant la précédente approche. Notre solution prend aussi en compte les caractéristiques générales des systèmes flexibles : la dynamicité et l'implication des utilisateurs.

  • Titre traduit

    Model adaptation services for cooperation of meta-systems : application on flexible groupware


  • Résumé

    Même si notre proposition peut s'appliquer à un domaine plus général, notre étude s'est focalisée sur les groupware. Ils sont en effet les plus à même de gérer les activités au sein d'une organisation. Notre solution, CAST - Creation Adaptation Service Tool -, est basée sur l'adaptation. Ce type de transformation convient parfaitement à notre contexte dynamique. Le principe de CAST est de permettre aux concepteurs de générer rapidement des services d'adaptation. Les modèles de fonctionnement d'un système lors de son fonctionnement deviennent, grâce à un service de ce type, accessibles aux autres systèmes coopérants. Les utilisateurs peuvent alors dynamiquement tisser les liens de coopération. La répercussion des liens entre modèles sur les instances de ces derniers (qui constituent le niveau nommé M-zéro) a constituée une part importante de nos travaux. Pour valider notre approche, nous avons appliqué le cadre conceptuel CAST sur le seul standard de méta-modélisation existant, le Meta-Object Facility. Cette projection vers ce support s'est accompagnée du développement d'un outil de méta-modélisation MOF dynamique, RAM3 - RApid Manipulation of Mof Metadata. Cet outil propose de puissantes facilités de prototypage, importantes pour évaluer le bon fonctionnement (d'un point de vue sémantique) d'un service d'adaptation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (211 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 197-206. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2002-377
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.