Contribution au découplage entrée-sortie et au rejet de perturbation des modèles bond graphs : approche non régulière

par Abdelali Karim

Thèse de doctorat en Productique, automatique et informatique industrielle

Sous la direction de Christophe Sueur.

Soutenue en 2002

à Lille 1 en cotutelle avec l'Ecole centrale de Lille .


  • Résumé

    Cette thèse concerne l'analyse structurelle et la commande par découplage et rejet de perturbation par une approche non régulière. Ceci pour des systèmes représentés par un modèle bond graph. L'objet de notre travail est de proposer une méthodologie répondant, en un certain sens, au problème suivant : donner une solution non régulière aux problèmes de commande lorsque aucune solution par les méthodes classiques n'existe. Notre méthodologie tire ses avantages des deux approches existantes l'approche structurelle et l'approche géométrique afin de proposer une approche graphique et simple pour résoudre les problèmes de découplage et rejet de perturbation non réguliers. Un premier chapitre présente l'état de l'art des principales contributions existantes et plus particulièrement, les deux approches structurelle et géométrique. Le deuxième présente l'apport de l'approche bond graph afin de caractériser la structure des systèmes linéaires et de résoudre les problèmes exacts de commande. Le troisième chapitre concerne le rejet de perturbation des modèles bond graph. Nous proposons tout d'abord des conditions de solvabilité du problème puis des expressions formelles des lois de commande par retour. Le quatrième chapitre est consacré au problème de modification de la structure des modèles bond graph non carrés. Ce chapitre présente une méthodologie graphique de modification de la structure, celle-ci sera nécessaire afin de mener à bien l'étude des problèmes de découplage et rejet de perturbation non réguliers. Le cinquième chapitre est consacré au problème de découplage non régulier, nous proposons une procédure graphique de résolution du problème ainsi qu'une expression de la loi de commande correspondante. Enfin, le sixième chapitre est dédié au problème de rejet de perturbation non régulier une caractérisation puis une solution avec une loi de commande non régulière est donnée. Trois annexes, la première portant sur la méthodologie bond graph, une deuxième concernant le calcul des structures à l'infini à partir des matrices de Smith, et une dernière comprenant la démonstration du théorème présenté dans le chapitre 4, complètent le mémoire de thèse.

  • Titre traduit

    Non-regular control laws for linear bond graph models


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (220 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 182-194

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2002-367
  • Bibliothèque : Ecole Polytechnique de l’Université François Rabelais . Départements Electronique et Energie, Informatique, Mécanique et Systèmes. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : DI-TH-640
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.