Modèles 3D : indexation, et habillage par textures extraites de photographies

par Jean-Philippe Vandeborre

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Christophe Chaillou et de Mohamed Daoudi.

Soutenue en 2002

à Lille 1 .


  • Résumé

    Le créateur de mondes virtuels est principalement confronté à deux problèmes : comment retrouver les modèles tridimensionnels dont il a besoin dans une base de données, et comment habiller ces modèles de façon à ce que leurs rendus soient le plus réaliste possible ? Nous répondons à ces deux questions en proposant une méthode d'indexation de modèles 3D par des descripteurs de forme, et une approche de l'habillage d'un modèle 3D connu par des textures extraites de photographies dont les conditions de prise de vue sont inconnues. La méthode d'indexation que nous proposons s'attache à décrire les modèles maillés par trois descripteurs de forme : distribution des courbures calculées en tout point du modèle, distribution stochastique des distances euclidiennes entre les points du modèle, et distribution des volumes élémentaires composants le modèle. Nous exposons les avantages et inconvénients de chaque descripteur, puis nous proposons deux méthodes de combinaison des résultats de chaque descripteur dans le but de ne conserver que les meilleurs résultats de chacun d'eux. Nous proposons également un algorithme de refacétisation des modèles pour rendre les calculs des descripteurs plus pertinents. La méthode la plus utilisée pour donner du réalisme aux images de synthèse est certainement le placage de textures. Pour être réalistes, les textures doivent provenir de sources elles-mêmes réalistes comme des photographies d'objets réels. Nous exposons notre approche de l'extraction de textures à partir de photos. Les modèles 3D étant largement disponibles, nous partons du principe qu'il est possible d'obtenir un modèle de l'objet représenté sur une photo, mais qu'il est souvent impossible de connaître les conditions de prise de vue de cette dernière.

  • Titre traduit

    3D models : indexing, and extracting textures from photographs for mapping


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (142 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 117-123

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2002-171
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