Élaboration des modèles rhéologiques des argilites et bétons partiellement saturés avec prise en compte de la microfissuration

par Frédéric Bourgeois

Thèse de doctorat en Génie civil

Sous la direction de Jianfu Shao.

Soutenue en 2002

à Lille 1 .

  • Titre traduit

    Constitutive modelling of partially saturated claystones and concretes with taking into account the microcracking


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans le contexte de la modélisation du stockage de déchets radioactifs en sous-sol, l'ANDRA a exprimé le besoin d'un modèle rhéologique de base spécifique à l'argilite de la Meuse Haute-Marne en condition saturée et non-saturée prenant en compte la microfissuration. Développer un tel modèle constitue le premier objectif de Cette thèse. De plus, dans le contexte du stockage et plus généralement du génie civil, le béton est largement utilisé et son comportement présente des similitudes avec celui des argilites. Trois modèles ont donc été élaborés : un modèle élastoplastique complet pour l'argilite prenant en compte la microfissuration de façon rudimentaire ; un modèle élastoplastique simplifié pour le béton qui a été couplé avec l'endommagement isotrope d'abord et anisotrope ensuite. Ce mémoire de thèse comporte 4 chapitres. Le chapitre I est consacré à la présentation de l'argilite de la Meuse Haute-Marne et à la campagne expérimentale sur laquelle s'appuie notre travail. Il expose également le cadre général dans lequel les modèles ont été construits. Le chapitre II présente en détail la formulation du modèle élaboré pour l'argilite. Le modèle, malgré des hypothèses simplificatrices, permet de décrire les principaux traits du comportement mécanique de l'argilite de la Meuse Haute-Marne et l'influence de la teneur en eau sur celui-ci. Le chapitre III s'intéresse au premier modèle pour le béton. Celui-ci est capable de reproduire le comportement mécanique du béton, l'influence de la teneur en eau, mais aussi les interactions entre l'endommagement et la dessiccation. Bien que la comparaison avec les données expérimentales reste qualitative, ses prédictions sont conformes à la physique. Le chapitre IV présente le troisième modèle. Les simulations numériques montrent que ce dernier modèle est capable de décrire les caractéristiques de base du comportement du béton lié à l'endommagement anisotrope induit par chargement mécanique ou hydrique.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (203 p.)
  • Notes : Version non corrigée
  • Annexes : Bibliogr. p. 186-191

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 50376-2002-123
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.