Contribution à la commande des systèmes multimachines multiconvertisseurs : application à la résolution de problèmes en traction électrique

par Joseph Pierquin

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de Jean-Paul Hautier.

Soutenue en 2002

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les systèmes comportant plusieurs machines électriques et/ou plusieurs convertisseurs statiques occupent une place de plus en plus importante parmi les systèmes électromécaniques. Ces systèmes sont appelés Systèmes Multimachines Multiconvertisseurs (SMM). Les SMM se caractérisent par la mise en commun de ressources physiques entre plusieurs éléments de la chaîne de conversion d'énergie; d'où des couplages dont la gestion pose problème. La complexité de tels systèmes nécessite une répresentation synthétique que l'utilisation d'outils classiques de modélisation ne permet pas toujours d'obtenir. Un formalisme spécifique de modélisation de systèmes électromécaniques est alors présenté : basé sur une représentation causale des échanges énergétiques entre les différents éléments de conversion, appelé Représentation Énergétique Macroscopique (REM). Une extension de ce formalisme à la caractérisation et la commande des SMM est ensuite proposée. Le SMM faisant l'objet de cette thèse est un véhicule électrique. Ce système possède deux couplages (électrique et mécanique) induits par l'utilisation d'une structure de puissance particulière : la traction des deux roues motrices est assurée par deux machines asynchrones triphasées alimentées par un onduleur possédant quatre bras. Les problèmes posés par le couplage mécanique sont liés au caractère non-linéaire du contact roue-route; une solution à ces problèmes est obtenue en utilisant une structure de commande à modèle bien adaptée aux systèmes non-linéaires : la commande à modèle de comportement. Une commande vectorielle dans le repère naturel de la machine asynchrone est ensuite proposée pour résoudre le couplage électrique : appliquée expérimentalement d'abord à un système monomachine, puis son extension à l'ensemble onduleur quatre bras - machines asynchrones est envisagée dans un second temps.

  • Titre traduit

    Contribution to the control of multi-machines multi-converters systems : application to the solution of problems in electric traction


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Informations

  • Détails : 1 vol. (142 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 113-119

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2002-107
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