Réalisation expérimentale d'un banc d'essai d'intermodulation "noise power ratio" : application à l'analyse de HEMTs et de MMICs de puissance en bande Ka

par Pascal Delemotte

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de Yves Crosnier et de Christophe Gaquière.

Soutenue en 2002

à Lille 1 .


  • Résumé

    Le développement croissant des applications civiles dans le domaine des hyperfréquences comme les radiocommunications sans fil, les télécommunications par satellite, etc ouvre un horizon très vaste aux circuits hyperfréquences à base de transistors. Ces applications véhiculant des signaux multiporteuses avec modulation numérique, nécessitent l'emploi d'amplificateurs de puissance devant concilier des performances contradictoires telles que rendement élevé, forte puissance et bonne linéarité. Dans un contexte d'aide à la conception, notre travail a consisté à mettre en œuvre un système analogique de caractérisation multiporteuses par la technique du Noise Power Ratio (NPR) en bande Ka. La première partie est consacrée à l'introduction des généralités sur l'amplification de puissance et à la modélisation des non linéarités d'un dispositif en environnement multiporteuses. La deuxième partie présente la mise en œuvre concrète du banc de NPR, bâti sur la génération du stimulus à 410 MHz que l'on peut transposer ensuite jusqu'en bande Ka (1-40GHz), avec une dynamique supérieure à 40dBc. Une étude système sur le logiciel OMNISYS a permis la validation du banc en utilisant les conversions monoporteuse AM-AM et AM-PM du dispositif. La dernière partie présente les premiers résultats à 26GHz de mesures NPR sur des MMIC montés en cellule et un composant PHEMT sous pointes constitutif de ces MMIC. Des analyses en fonction de la polarisation et de l'impédance de charge du composant ont permis d'apporter des explications sur les comportements en linéarité. Nous avons aussi cherché à corréler les mesures monoporteuse et biporteuses avec les mesures de NPR. Enfin nous avons conclu ce travail par les perspectives de développement du système.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (292 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 223-234

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2002-9
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.