Propriétés électromagnétiques moléculaires : applications à la communication chimique : acides aminés, phéromones et parfums

par Aomar Akoubri

Thèse de doctorat en Instrumentation et analyses avancées

Sous la direction de Gérard Vergoten.

Soutenue en 2002

à Lille 1 .


  • Résumé

    Le dipôle oscillant est l'un des systèmes les plus simples de production d'ondes électromagnétiques. Partant de cette idée et d'une description de charges, nous avons développé au sein du laboratoire des programmes permettant à partir d'une simulation de dynamique moléculaire d'assimiler une molécule à une antenne de communication et d'analyser l'espace conformationnel d'une molécule par transformée de Fourier. Ce travail propose, dans un premier temps d'étudier d'une part, la directivité et la puissance émise par quelques acides aminés (l'arginine, l'acide glutamique, la lysine, le tryptophane, et l'acide aspartique. ) dans différents milieux (vide (e=1), milieu biologique (e=4) et l'eau (solvant implicite et explicite)) en fonction du temps, d'autre part, nous avons complété cette étude par l'analyse de l'évolution de cette puissance ainsi que la directivité de l'arginine et de l'acide glutamique en fonction de la température et de la distance entre ces deux molécules. Pour chaque acide aminé, nous avons déterminé les fréquences et les amplitudes d'oscillation du moment dipolaire. Dans la seconde partie, nous avons fait une étude sur l'interaction entre deux acides aminés, celle ci a montré qu'il existe un transfert de puissance entre ceux possédant des fréquences d'oscillation communes. La dernière partie de ce travail, a consisté en l'étude l'évolution de la directivité ainsi que de la puissance émise par des phéromones et des parfums (plus particulièrement des arômes) dans le vide (e=1) en fonction du temps et la détermination des fréquences ainsi que des amplitudes d'oscillation du moment dipolaire.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (145 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 142-145

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2002-1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.