Modélisation des choix de configurations logistiques : les leviers d'action face à la réduction du délai d'approvisionnement constructeurs dans l'industrie automobile

par Romain Lambert

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Charles-Henri Frédouë͏t.

Soutenue en 2002

à Le Havre .

  • Titre traduit

    Representation of choices of logistical configurations : the action levers face to supply time reduction in the automotive industry


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'ambition de cette recherche consiste à élaborer un outil permettant d'arbitrer entre différentes architectures logistiques équivalentes en temps de réponse aux commandes (TRC). Les équipementiers de l'industrie automobile utilisent le raccourcissement des flux inter-sites pour faire face à la contrainte temporelle de livraison. Nous identifions un second levier d'action complémentaire et substituable au rapprochement. Nous développons alors un modèle d'évaluation de la variation du TRC issue de l'activation de ce système à double entrée (spatiale et processuelle). L'hétérogénéité des formes organisationnelles permettant d'honorer les nouveaux délais nous a engagé à construire un outil d'arbitrage, s'appuyant sur les coûts logistiques, qui détermine la configuration logistique la plus efficiente, selon le type de produit échangé.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (356 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 346-354. Résumés en français et anglais

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Institut universitaire de technologie. Bibliothèque Gaston Berger.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université du Havre. Service commun de la documentation. Bibliothèque centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 133
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