Catégorisations paradigmatiques, catégorisations syntagmatiques : le rôle de l'enculturation : une étude auprès de jeunes enfants malgaches

par Bernard Geeraerts

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Jean-François Hamon.

Soutenue en 2002

à La Réunion .


  • Résumé

    Dans les sociétés à tradition orale telle que la société malgache, la pensée pratique domine, à l'inverse les formes abstraites d'activités théoriques dominent dans les sociétés technologiques. Cette dichotomie transparaît dans les modes de catégorisation utilisés, les premières privilégieront des stratégies syntagmatiques naturelles alors que les secondes privilégieront des stratégies paradigmatiques abstraites. C'est ce que nos recherches auprès d'enfants malgaches montrent. Ces derniers, âgés de 4 à 6 ans ont utilisés essentiellement, dans une tâche de catégorisation, des stratégies syntagmatiques. Des facteurs tels que le nombre d'année de scolarisation en préscolaire ou l'incitation à utiliser des stratégies paradigmatiques ne modifient pas fondamentalement les choix cognitifs de nos sujets. Les recherches effectuées ont également montré qu'une intégration en préscolaire d'enfants âgés de 5 ans, n'apporte pas nécessairement les bénéfices attendus. Les stratégies cognitives utilisées par ces enfants sont identiques à celles utilisées par les enfants non scolarisés de la même tranche d'âge. Les résultats des sub-tests non verbaux de la WPPSI-R indiquent que les enfants non scolarisés peuvent parfois afficher de meilleurs résultats que les enfants scolarisés. La nécessaire adéquation entre processus d'enculturation et programmes scolaires affiche ici son incontournable pertinence.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (340-CIX f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 318-340

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de la Réunion (Saint-Denis). Service commun de la documentation. Droit-Lettres-Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de la Réunion (Saint-Denis). Service commun de la documentation. Droit-Lettres-Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.