Prise en compte des transports en commun de surface dans la modélisation macroscopique de l'écoulement du trafic

par Florence Giorgi

Thèse de doctorat en Génie civil

Sous la direction de Jean-Baptiste Lesort.

Soutenue en 2002

à Lyon, INSA .


  • Résumé

    Dans un environnement saturé par les véhicules particuliers, la gestion des autres véhicules et notammant des TC en ville devient un enjeu important. Pour évaluer différents choix de gestion d'un trafic mixte, on peut simuler l'écoulement des véhicules sur le réseau grâce aux modèles de trafic microscopiques qui représentent les véhicules individuellement ou aux modèles macroscopiques qui caractérisent le flux de manière globale et homogène. Stradabus propose d'adapter un modèle macroscopique pour prendre en compte les TC et leur interaction avec le trafic, comparable à celle d'une discontinuité mobile. La résolution de ce modèle introduit une forme de discrétisation particulière autour de l'autobus. Les expérimentations in situ ont permis le calibrage et la validation du modèle.

  • Titre traduit

    = Introducing buses into macroscopic traffic flow models


  • Résumé

    In an urban congested background where the number of personal vehicles keeps on growing, managing other vehicles becomes more and more useful and necessary. To evaluate different strategies, two types of traffic flow models can be used : microscopic models describe each individual vehicle and macroscopic models consider the flow in a global and homogenous manner. Stradabus proposes to adapt a macroscopic model in a way to take buses and their interaction with traffic into account as could behave a moving bottleneck. The model resolution introduces a new discretisation scheme around the bus. Measures have been experimented in the field that allowed calibration and validation of the model.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (332 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 325-331

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  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(3121)
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