Modélisation du comportement pneumatique au passage d'obstacles

par Virginie Harth

Thèse de doctorat en Génie Mécanique

Sous la direction de Michel Fayet et de Lionel Maiffredy.


  • Résumé

    Un nouveau modèle de pneumatique fondé sur l'étude du travail de l'air est présenté dans ce mémoire. Il a été démontré que pour minimiser le travail de l'air, il fallait maximiser son volume. En considérant que la longueur circonférentielle, la largeur de la section et la longueur des flancs sont constantes, le modèle repose sur un problème d'optimisation sous contraintes. Lors de l'optimisation de la section droite du pneumatique, l'utilisation systématique d'expressions adimensionnées, permet d'exprimer le moment statique de la section d'une manière identique pour tout pneumatique. Il est fonction pour une déflexion de la section paramétrée par la variable adimensionnée x, de deux constantes du pneumatique C et D et de quatre fonctions de x communes, après régression polynomiale, aux faibles et fortes déflexions. L'optimisation de la forme de la partie libre a été réalisée en discrétisant le pneumatique en plusieurs secteurs d'angles affectés de masselottes connectées à la jante par une force dérivant de la fonction de force de l'air, et connectées entre elles par des liens rigides. Elle est obtenue par la résolution des équations du mouvement. Ce modèle a été validé en statique et en dynamique pour différents pneumatiques à partir d'essais de déflexions sur divers profils de sol, et d'essais dynamiques de passage d'obstacles.

  • Titre traduit

    = Modelisation of the Tire : Obstacle Interaction Behaviour.


  • Résumé

    A new tire - obstacle model has been presented. Starting from the simple fact that tire behaviour depends essentially on the air contained in the tire , this approach is based on the tire air volume optimisation. During section optimisation, the systematic use of undimensional expressions allows to express the tire statical momentum as a function of geometrical tire constants and four functions of , which are the same for all tires. Afterwards the tire has been discretised in N masses which are connected to the rim by a force derived from the air force function, and connected together with rigid links. Thus the tire free shape was optimised by resolving the dynamic equations. This tire model has been validated for statical and dynamical solicitations

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Informations

  • Détails : 2 vol. (175, 145 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 167-170 (vol.1)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(2717)(I-II)
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