Etude comparative de la perception d'ambiances lumineuses en milieu réel et en milieu virtuel

par Virgile Charton

Thèse de doctorat en Génie Civil

Sous la direction de Marc Fontoynont.


  • Résumé

    La simulation numérique de la lumière dans le bâtiment recourt à des méthodes de radiosité et de lancer de rayons qui sont bien validées. Cependant, peu d'études ont été menées sur les effets produits par de telles simulations. Une scène produite par simulation est-elle jugée de la même manière que la scène réelle ? Notre travail s'intéresse à la validité des simulateurs de réalité virtuelle utilisant en entrée des images de synthèse. Trois étapes ont été nécessaires pour atteindre cet objectif : développement d'un dispositif de projection immersif, développement de méthodes d'évaluation de la perception, confrontation des résultats obtenus en milieu réel et en milieu virtuel. Nos résultats ont permis de montrer que les images de synthèses fournissent une information visuelle proche de la qualité photographique. Nous avons suggéré un certain nombre d'améliorations à apporter à notre système de réalité virtuellen susceptibles d'augmenter l'accord entre évaluations en milieu réel et virtuel.

  • Titre traduit

    Comparative study of the perception of lighting in real and virtual environment


  • Résumé

    The digital simulation of the light in buildings, involve well validated methods of “radiosity” and “ray tracing”. However, few studies were carried out on the effects produced by such simulations. Are a scene produced by simulation and a real scene judged in the same way? Our work is concerned with the validity of virtual reality devices using synthetic images as input. Three stages were needed to achieve this goal: development of an immersive projection device, development of methods to evaluate the perception, comparison of the results obtained in real and virtual environment. Our results demonstrate that the computer-generated images provide visual information near to photographic quality. We suggested some improvement to our virtual reality device, likely to increase the agreement between evaluations in real and virtual environment.

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Informations

  • Détails : 263 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 201-206

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(2710)
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