Thèse soutenue

Fatigue par cyclage thermique sous contrainte de fils à mémoire de forme Ti-Ni-Cu après différents traitements thermomécaniques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Enrique Lopez-Cuellar
Direction : Gérard GuéninMichel Morin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des matériaux
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne1992?-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GEMPPM - Groupe d’Etudes de Métallurgie Physique et de Physique des Matériaux (Lyon, INSA1975-2007)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les alliages à mémoire de forme (AMF) possèdent des propriétés qui leurs permettent d'être utilisées comme activateurs électriques ou thermiques. Cependant deux problèmes se présentent : le contrôle du mouvement et l'évolution ou dégradation des propriétés vis-à-vis de la fatigue sous charge du travail. L'alliage Ti-Ni-Cu est considéré, par sa transformation en une seule étape et à sa faible hystérésis thermique, comme un des alliages prometteurs parmi les alliages à basse Ti-Ni dans ce domaine d'application. Récemment une machine de fatigue a été développée par De Araujo C. à l'INSA de Lyon, pour étudier les fils Ti-Ni-Cu5% et l'effet de la fatigue sur les principales propriétés de l'alliage pouvant affecter le comportement du fil comme activateur. Cependant, cette étude a été effectuée pour un seul état microstructural. Dans ce travail de recherche nous avons étudié le comportement des fils Ti-Ni-Cu5% pour différents traitements thermomécaniques (déformation plastique + recuit). Cinq traitements thermiques différents ont été utilisés, pour chacun desquels une étude détaillée du comportement en fatigue a été conduite : évolution des cycles déformation-température avec mesure couplée de résistivité électrique, jusqu'à rupture du matériau et pour diverses contraintes de traction de 0 à 350 MPa. Les résultats ont permis de sélectionner les traitements thermomécaniques les mieux adaptés pour l'application en activateur. Pour effectuer ce travail la machine de fatigue mentionnée plus haut a été utilisée après quelques améliorations. Pour étayer les résultats d'autres techniques ont été utilisées telles que le pouvoir thermoélectrique (PTE), la microdureté et la microscopie électronique.