Modèles de maillages déformables 2D et multirésolution surfaciques 3D sur une base d'ondelettes

par Sébastien Valette

Thèse de doctorat en Images et systèmes

Sous la direction de Isabelle Magnin et de Rémy Prost.

Soutenue en 2002

à Villeurbanne, INSA .


  • Résumé

    Ce travail porte sur le développement de méthodes de traitement d'images à l'aide de maillages. Dans une première partie, nous proposons un nouveau support théorique et un algorithme pour l'analyse multirésolution des surfaces des objets 3D triangulés. Cette approche généralise la décomposition en ondelettes des maillages surfaciques, proposée par Lounsbery, dont la formulation initiale restreint son utilisation aux maillages régulièrement subdivisés. L'extension du domaine d'application de la méthode nécessite la prise en compte d'une subdivision non régulière, permettant l'analyse multirésolution de maillages quelconques par résolution d'un problème inverse. Nous démontrons également l'efficacité de notre approche pour la compression sans perte des maillages surfaciques. La deuxième partie traite de la segmentation et du suivi des objets dans les séquences vidéo 2D+t. Nous proposons un nouvel algorithme de maillage actif qui place les arêtes du maillage sur les discontinuités de mouvement. Le mouvement intérieur à chaque cellule est estimé par mise en compétition des estimations avant et arrière. Cette approche permet le déplacement des noeuds du maillage sans avoir à remailler les zones occultées ou découvertes. Une contrainte spatiale permet une meilleure déformation du maillage dans les régions homogènes. Une deuxième contrainte, de régularisation temporelle, assure la stabilité de l'évolution de la segmentation. La troisième apporte une conclusion au mémoire et ouvre des perspectives sur la représentation des objets vidéo représentés par des maillages, à l'aide d'une adaptation de l'algorithme de décomposition des maillages surfaciques 3D sur une base d'ondelettes.

  • Titre traduit

    = 2D deformable and multiresolution wavelet-based 3D surface mesh models


  • Résumé

    This work aims at providing mesh-based image processing algorithms. The first part introduces a new theoretical support and an algorithm for multiresolution analysis of 3D surface meshes. This approach is a generalization of the wavelet decomposition of surface meshes proposed by Lounsbery, which initial definition can be applied only to regularly subdivided meshes. This extension requires the definition of an irregular subdivision scheme, allowing multiresolution analysis on irregular meshes. The second part handles video objects segmentation and tracking in 2D+t sequences. We propose a new active mesh algorithm that moves the mesh nodes on motion discontinuities. The motion inside each cell is estimated by a competitive back-forward approach. This approach allows nodes displacements without remeshing motion occlusion regions. A spatial constraint allows a better deformation in homogeneous regions. A temporal regularization constraint ensures the tracking consistency. The third part adds a conclusion and possible future work on multiresolution video objects representation, with the algorithm proposed in the first part.

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Informations

  • Détails : 1 vol.(155 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.146-155

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(2665)
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