Application de la programmation par contraintes à des problèmes de gestion du trafic aérien

par Nicolas Barnier

Thèse de doctorat en Informatique et télécommunications

Sous la direction de Joseph Noailles.

Soutenue en 2002

à Toulouse, INPT .


  • Résumé

    L'efficacité de la gestion des flux de trafic aérien (ATFM) est une nécessité du développement de l'aviation civile européenne au sein d'un réseau déjà saturé. Actuellement, certaines phases de l'ATFM qui correspondent à des problèmes d'optimisation combinatoire sont résolues empiriquement par des experts et leur modélisation standard est parfois mal adaptée aux contraintes opérationnelles. Nous utilisons la Programmation Par Contraintes pour modéliser de manière plus rigoureuse et réaliste certains de ces problèmes et calculer des solutions optimales. Le premier concerne la régulation par l'attribution de retards au décollage et dépend du second, la configuration des centres de contrôle. Le troisième est l'optimisation de l'utilisation de l'espace aérien dans l'hypothèse où les flux d'avions qui se croisent évoluent à des altitudes différentes. Pour modéliser et résoudre ces problèmes, nous avons défini et réalisé un outil d'optimisation adapté, FaCiLe, qui prend la forme d'une librairie pour le langage fonctionnel Objective Caml. Ses performances sont comparables aux meilleurs produits commerciaux tout en offrant une grande souplesse d'utilisation grâce à de puissantes abstractions. Nous illustrons la flexibilité de l'utilisation de FaCiLe et rapportons les détails de son implémentation.


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Informations

  • Détails : 208 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 193-208

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications. Bibliothèque centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 02INPT022H/1
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