Supervision et reconfiguration de la commande des systèmes dynamiques en présence de variations dans les conditions de fonctionnement

par Smaïn Médar

Thèse de doctorat en Systèmes automatiques

Sous la direction de Frédéric Rotella.

Soutenue en 2002

à Toulouse, INPT .


  • Résumé

    Le travail présenté dans cette thèse se situe dans le contexte de la supervision et de la reconfiguration de la commande des systèmes dynamiques. Dans la première partie, nous rappelons l'essentiel des travaux qui ont été effectués dans le domaine de la détection et de la localisation de fautes et nous décrivons particulièrement les méthodes basées sur des observateurs. Les différentes techniques d'accommodation sont également considérées. Ensuite, les aspects de modélisation, d'analyse de la stabilité des systèmes dynamiques hybrides sont abordés. La deuxième partie constitue notre contribution. Nous partons de l'hypothèse que le processus peut évoluer entre les éléments d'un ensemble fini de modes nominaux et de défaillance. Un régulateur est synthétisé pour chaque mode de fonctionnement afin d'assurer des performances désirées. La reconfiguration de la commande est effectuée par la commutation entre les différents régulateurs selon le mode de fonctionnement détecté. Nous introduisons une modélisation hybride de cette stratégie qui prend en compte l'interaction entre le processus, la fonction de détection et de localisation, la fonction d'accommodation et le régulateur. Cette modélisation permet la spécification de la stratégie de reconfiguration et l'analyse de la stabilité du système commuté. Les problèmes de stabilité et d'anti-emballement liés à la commutation des régulateurs sont discutés. Ensuite, les différentes étapes de mise en œuvre de cette stratégie sont présentées. Nous proposons une extension de cette stratégie à une classe de systèmes non linéaires. Dans la troisième partie, ces stratégies de reconfiguration sont appliquées sur deux applications en temps réel, à savoir, un processus thermique et un système trois cuves.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (135 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 123-135

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications. Bibliothèque centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 02INPT017H/1
  • Bibliothèque : Ecole nationale d'ingénieurs de Tarbes. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH MED 2002
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.