Conception optimale des actionneurs piézoélectriques à l'aide d'une méthodologie de type "Problème Inverse" : application au cas des actionneurs répartis

par Valérie Monturet

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de Bertrand Nogarède.

Soutenue en 2002

à Toulouse, INPT .


  • Résumé

    Le présent mémoire traite de l'élaboration et la mise en œuvre d'une nouvelle méthodologie de conception optimale des actionneurs piézoélectriques. Afin de montrer les limites des approches classiquement utilisées en termes de dimensionnement d'actionneurs piézoélectriques, un cahier des charges, relatif à la conception d'un vibrateur pour un magnétomètre, est examiné. Malgré l'apparente simplicité de la structure bimorphe envisagée, la conception d'un tel actionneur met en jeu de nombreux paramètres. Ensuite, une nouvelle méthodologie de conception, dans laquelle le processus de conception est compris comme la résolution d'un Problème Inverse, est proposée et mise en œuvre sur l'exemple du vibrateur bimorphe. Cette méthode, dont l'originalité consiste à formaliser le problème de conception en termes d'optimisation, s'appuie conjointement sur une modélisation analytique de l'actionneur et sur les performances offertes par des algorithmes de type Branch and Bound par intervalle. La troisième partie tend à définir d'une part, les enjeux actuels de l'actionnement réparti, et d'autre part, l'intérêt offert par les nouveaux matériaux électroactifs [. . . ] Enfin, la méthodologie de conception développée est mise en œuvre pour réaliser un système d'actionneurs répartis destiné au contrôle actif d'écoulement, et plus précisément, au contrôle de la turbulence de paroi dans le cadre d'un projet sur le supersonique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : XVI-175 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. [171]-175

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications. Bibliothèque centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 02INPT009H/1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.