Les voix / voies de l'innovation : de la naissance de l'idée innovante à sa matérialisation, une analyse cognitive des pratiques et apprentissages des innovateurs

par Raphaël Bary

Thèse de doctorat en Génie des systèmes industriels

Sous la direction de Claudine Guidat et de Pierre Higelé.

Soutenue en 2002

à Vandoeuvre-les-Nancy, INPL .


  • Résumé

    A l'heure où le credo pour les organisations semble être "innover ou périr ", que savons-nous de ceux qui impulsent l'innovation et de la façon dont ils élaborent leurs idées innovantes ? En quoi ces connaissances permettent-elles d'élaborer une formation à l'innovation ? La génération des idées innovantes est peu étudiée en elle-même et ce sont les recherches sur la créativité qui sont mobilisées pour la comprendre. De même, la compréhension de l'innovateur oblige généralement à un détour par le champ de l'entrepreneuriat où ont été étudiés les traits de personnalité des entrepreneurs. Ces approches parles traits donnent une vision statique de la personne peu utile dans une visée de formation. C'est pourquoi nous avons proposé une approche cognitive qui donne une vision dynamique de l'innovateur puisque celui-ci est vu comme un praticien se construisant sans cesse en tant que tel en acquérant, dans l'action, les connaissances nécessaires à la réussite du projet. Pour étudier les innovateurs, leurs pratiques et leurs apprentissages, des entretiens semi-directifs utilisant les techniques d'aide à l'explicitation ont été utilisés. Cette observation indirecte a mis en évidence le fait que la génération des idées innovantes n'est pas réductible à la seule créativité et que la matérialisation de l'idée est un processus progressif de dé-subjectivation par confrontation aux choses et aux autres. Sur le plan de l'apprentissage, l'étude a montré que le développement de l'innovation est aussi un temps de développement de soi: par/pour l'action, les innovateurs s'approprient de nouveaux savoirs et savoir-faire et accroissent leur connaissance d'eux-mêmes. Enfin, nous avons constaté l'importance des processus réflexifs portant sur soi-même, ses modes de pensée et son expérience. Sur cette base, des préconisations pédagogiques sont formulées pour accroître les capacités des formés à apprendre de façon autonome à partir de leur pratique.

  • Titre traduit

    Inner-vation : from the generation of innovative ideas to their materialisation, a cognitive analysis of innovators' practices and learning paths


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Informations

  • Détails : 1 vol. (250 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.227-237

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. BU Ingénieurs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2002 BARY R.
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