Thèse soutenue

Perceptions et impacts des projets d'amélioration de la qualité : application aux hopitaux publics français

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Auteur / Autrice : Nadège Ribau
Direction : Mohamed Bayad
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Vandoeuvre-les-Nancy, INPL

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les hôpitaux sont, depuis quelques années, confrontés à une obligation de mise en place d'une procédure qualité particulière, l'accréditation hospitalière. Celle-ci est l'occasion donnée aux établissements de repenser leur organisation, d'optimiser leurs ressources, de penser qualité et efficience en remodelant l'organisation. . . Cette réorganisation se traduit par la mise en place d'un nouveau type de gestion au sein des hôpitaux: la gestion par projets. Nous nous intéressons dans notre thèse aux projets menés dans le cadre de démarches d'amélioration de la qualité, et gérés par la mise en place de groupes de travail. L'objectif de notre recherche est d'appréhender la pertinence de la gestion par projets, appliquée au développement de la qualité, comIrie outil managérial du changement. Notre démarche de recherche est itérative: des entretiens exploratoires effectué avec des acteurs hospitaliers nous ont permis d'affiner notre analyse critique de la littérature, et de repérer un modèle particulier de changement organisationnel: le modèle de la Réponse ldentitaire Hiérarchisée. C'est sur la base de ce modèle que nous avons élaboré un questionnaire administré à 588 acteurs hospitaliers, dans l'objectif d'éclairer la perception par les acteurs, ainsi que les impacts, de la mise en place de projets qualité dans les organisations hospitalières. L'étude montre que l'instauration de projets qualité dans les hôpitaux génère un changement temporaire et de surface, bien qu'on puisse noter une évolution de la culture organisationnelle par la prise en compte accrue de l'humain dans l'organisation. Nous avons également montré que le changement des pratiques individuelles passe par une évolution du collectif. En effet, c'est la perception de l'évolution de l'organisation dans laquelle ils sont intégrés qui va inciter les individus à faire évoluer leurs pratiques, via l'évolution de leurs compétences, et de leurs connaissances.