Traitement numérique du signal en modulation multiporteuse appliqué au modem VDSL

par Olivier Isson

Thèse de doctorat en Signal, image, parole, télécom

Sous la direction de Joël Liénard.

Soutenue en 2002

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les moderms VDSL (Very high rateDigital Subscriber Line) sont la dernière génération de modems à haut débit (jusqu'à 50 Mb/s) utilisant comme support physique de transmission la ligne téléphonique et succèdent aux modems ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line). Ces types de modems utilisent tous deux une modulation multiporteuse : la modulation DMT (Discrete Multi-Tone) pour communiquer entre eux. L'objectif de ce travail est la présentation de la modulation DMT appliquée à la technologie VDSL et l'étude de nouveaux algorithmes de traitement numérique du signal en modulation multiporteuse permettant d'améliorer les performances des modems VDSL en terme de débit ou de complexité algorithmique. Après avoir introduit les dispositifs numériques d'émission et de réception d'un signal DMT utilisé en technologie VDSL, nous listerons les principaux bruits d'un système VDSL en indiquant à chaque fois les méthodes classiques permettant d'annuler ou au moins de limiter leurs impacts sur les performances du mode. On présentera alors la technique dite "Zipper" permettant une très grande flexibilité dans l'allocation des bandes de fréquences affectées aux sens montant et descendant. Lorsque plusieurs lignes téléphoniques sont regroupées dans un même câble, il se crée un bruit provenant des utilisateurs partageant le câble, appelé diaphonie. Ces perturbations étant un des principaux facteurs limitant les performances d'un modem VDSL, la suite de ce travail sera consacrée à la présentation de procédés innovants d'annulation d'écho et de diaphonies permettants d'améliorer de façon significative les performances du modem. Ce travail s'achèvera par l'étude d'une modulation multiporteuse filtrée apelée FMT (Filtered Multi-Tone) dont la particularité est de permettre une meilleure indépendance spectrale entre les porteuses. On s'intéressera à l'optimisation conjointe des filtres d'émission-réception et des coefficients d'égalisation d'un système de communication FMT.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 174 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 171-174

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS02/INPG/0099
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS02/INPG/0099/D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.