Auteur / Autrice : | Nicolas Castagné |
Direction : | Claude Cadoz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Acoustique, traitement du signal et informatique appliquée à la musique |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Grenoble INPG |
Résumé
Les "modèles physiques" sont de plus en plus utilisés en Informatique Musicale. Ils sont souvent envisagés comme de nouveaux modèles de synthèse de son venant étendre les techniques plus traditionnelles. C'est une position réductrice dans la mesure où ils permettent aussi d'aborder la création de la macro-structure musicale. L'environnement informatique GENESIS basé sur les modèles particulaires CORDIS-ANIMA fait des modèles physiques un véritable langage d'écriture musicale, dont les symboles sont des objets physiques virtuels. Avec lui, l'utilisateur est invité à développer une démarche conceptuelle nouvelle, une "pensée physique" intuitive. Dans un premier temps, l'approche est caractérisée en regard d'autres démarches de création avec l'ordinateur. Les processus de création attenants sont spécifiés. Dans un second temps, on introduit les fonctionnalités et l'ergonomie qui permettent et soutiennent ces processus et on présente leur mise en oeuvre au sein de l'environnement complet pour la création musicale GENESIS.