Modélisation de systèmes intégrés à base de composants électroniques virtuels

par Karima Skiba

Thèse de doctorat en Recherche opérationnelle. Combinatoire et optimisation

Sous la direction de Gabrièle Saucier.

Soutenue en 2002

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette thèse s'est interessée à un paradigme récent à savoir la conception collaborative, autour de l'intranet, des systèmes intégrés fondée sur l'utilisation d'IPs. Elle s'est intéressée en particulier à la gestion de données de conception d'IPs et de leur transfert autour de l'intranet. Il s'agit donc de proposer des méthodologies et des outils permettant de décrire, de modéliser, de valider, et d'échanger des fichiers de conception et de validation à différents niveaux d'abstraction. La première difficulté liée à l'utilisation des IPs est leur qualification. Une partie de cette thèse a été consacrée à une étude de systhèse sur les stratégies et les outils de validation. Le deuxième problème de la conception collaborative concerne la modélisation et l'échange des fichiers de conception et de validation d'IPs. La partie clé de cette thèse aborde ce sujet. Dans un premier temps une méthodologie de description de données descriptives d'IPs a été mise en place dans une description dite "description catalogue". Ensuite, une technique de modélisation d'IPS à partie de son flot de conception dite "profilage d'IPs" a été définie pour décrire et stocker ses fichiers de conception. Une modélisation hiérarchique de systèmes intégrés à base d'IPs est présentée. Elle assure une gestion de l'échange des données de conception d'IPs fondée sur représentation des répertoires des fichiers par une DTD (document type) XML. Ce travail a contribué aux travaux de VCT "Virtual Component Transfer de VSIA", du projet européen "TOOLIP de MEDEA+" et a mené à une proposition de standardisation. Ces deux dermières initiatives focalisant leurs efforts à la définition et à la réalisation des normes, des méthodes et des outils d'échange d'IPs.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 131 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 106-111

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS02/INPG/0088
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS02/INPG/0088/D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.