Contribution à la modélisation de la décontamination par mousse liquide : étude expérimentale et théorique de l'écoulement de la mousse et du film liquide formé en paroi

par Jérôme Pouvreau

Thèse de doctorat en Physique. Énergétique

Sous la direction de Hervé Lemonnier.

Soutenue en 2002

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Parmi les techniques chimiques de décontamination, l'utilisation de mousses humides est particulièrement intéressante car elle permet de réduire la quantité de réactifs et le volume d'effluents. L'amélioration de ce procédé passe par une meilleure connaissance du comportement de la mousse au contact de la paroi à nettoyer. Notre travail s'est orienté vers la caractérisation de la mousse et du film liquide formé sur la paroi d'une part, et vers le développement d'un modèle de drainage permettant de guider le dimensionnement du procédé d'autre part. Des sondes à conductance affleurantes à la paroi ont été développées afin de déterminer l'épaisseur du film liquide pariétal et la fraction liquide de la mousse. L'influence de la présence de la mousse sur la structure du film et sur l'interprétation de la mesure d'épaisseur a été discutée. Le procédé étudié consiste à remplir progressivement l'enceinte de mousse, puis à la laisser reposer. Dans cette configuration, l'épaisseur du film est comprise entre quelques microns et 50 [mu]m et dépend de la position et du temps. De plus, cette épaisseur est fortement corrélée à la fraction liquide de la mousse. Par ailleurs, un modèle de dérive a été développé afin de décrire le drainage de la mousse en écoulement ascendant ou au repos. La résolution par la méthode des caractéristiques conduit à des solutions analytiques et permet de visualiser sur un simple graphique l'évolution de la fraction liquide. Les paramètres de la relation de fermeture ont été déterminés expérimentalement. La confrontation avec les expériences a montré que le modèle est bien adapté. Le laboratoire dispose désormais d'un outil expérimental et théorique lui permettant d'étudier tout type de mousse. Enfin, le modèle a été appliqué à quelques exemples de dimensionnement afin d'expliciter la démarche à adopter.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 315 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 303-315

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS02/INPG/0033
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS02/INPG/0033/D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.