Thèse soutenue

Adéquation algorithme-architecture pour le traitement multimédia embarqué

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sébastien Roux
Direction : Alain GuyotEric Petit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Microélectronique
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Grenoble INPG
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Techniques de l’informatique et de la microélectronique pour l’architecture des systèmes intégrés (Grenoble, Isère, France ; 1994-....)
Entreprise : France Telecom Orange labs (2007-2012)

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse traite de la faisabilité de l'intégration d'un service de visiophonie sur les terminaux mobiles de prochaine génération au travers d'une méthodologie de conception des systèmes multimédia embarqués. Nous commençons par situer le contexe de l'étude, les réseaux 3G, les terminaux mobiles, les processus pour le codage vidéo, ainsi que les normes de codage des groupes ISO/MPEG et UIT-T. Puis, nous proposons une méthodologie de conception au niveau système prenant en compte les contraintes de l'embarqué en particulier, l'autonomie du terminal que nous appliquons au codeur vidéo H. 263 (recommandation UIT-T). Cette méthodologie s'articule autour de deux axes: algorithmique (spécification système et analyse de performance) et architectural (partitionnement matériel/logiciel et analyse de l'efficacité de l'implémentation). Face aux contraintes de la visiophonie embarquée, nous proposons un nouveau schéma de compression vidéo exploitant l'information sémantique de l'image vidéo, dans l'esprit de la orme MPEG-4 (codage objet). Nous proposons ainsi, à la fois un algorithme adaptatif pour l'extraction du visage, et un nouveau schéma de codage pour la compression vidéo à très bas débit.