Effet de la défaunation des ruminants sur les performances de production, en fonction de la ration ingérée : Etude des variations de la protéosynthèse et de la cellulolyse microbienne ruminale

par Maguy Angèle Eugène

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées. Productions animales

Sous la direction de Daniel Sauvant.

  • Titre traduit

    Effect of defaunation of ruminants on production performances, according to the diet : study of the variations of microbial proteosynthesis and cellulolysis :


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette thèse avait pour objectif d'évaluer la défaunation comme technique permettant une meilleure nutrition des ruminants. La défaunation entraîne une augmentation du flux d'azote (non ammoniacal) au niveau du duodénum. Cependant, des études de la littérature indiquent que l'effet de la défaunation sur les productions animales (viande, lait et laine) est variable. Notre hypothèse de travail est que le rapport azote / énergie (PDIN / UF) de la ration est le principal facteur de variation des effets observés. . . La défaunation améliore l'indice de consommation des animaux défaunés ( -1. 4 g MS / g de croît). L'ensemble de ces résultats est confirmé par l'étude de nos rations expérimentales. En conclusion, le rapport azote / énergie de la ration module les effets de la défaunation, quand l'énergie n'est pas limitante. En zone tropicale humide, la défaunation ne présenterait un intérêt que pour les rations mixtes et les vieux fourrages. L'intérêt de la défaunation en ZTH reste à confirmer, notamment pour les jeunes fourrages et la canne à sucre (pauvre en azote, riche en sucre).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 124 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 135 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : AgroParisTech. Centre de Paris. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.