Problèmes d'acquisition du lexique français en milieu hungarophone

par Eva Oszetzky

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de Tamás Szende.

Soutenue en 2002

à Paris, INALCO .


  • Résumé

    Cette étude se situe dans le cadre de la didactique des langues ; elle a pour but d'examiner les compétences lexicales de divers types d'apprenants et de proposer des méthodes d'amélioration. Ce volume issu d'une expérience concrète, prétend servir la pédagogie du lexique français et ouvrir des perspectives généralisables à l'approche des lexiques hongrois et français. L'enseignement du lexique est un sujet polémique. Les professeurs de langue sont très attachés à ce domaine de leur discipline, cependant la perplexité règne tant sur les contenus à enseigner que sur les démarches à suivre. La présente thèse propose un examen approfondi de l'enseignement et de l'apprentissage du lexique et vise trois objectifs. Pour les atteindre, il nous faudra : 1. Analyser théoriquement la nécessité de la lexicologie dans l'enseignement des langues étrangères. 2. Suggérer — à partir des théories assemblées pour cette finalité — un procédé pour l'élaboration d'un système dans l'enseignement / apprentissage du lexique aux niveaux secondaire et supérieur. 3. Proposer une démarche didactique, fondée sur une évaluation du lexique et capable d'assurer l'application du procédé établi. Le premier objectif a été abordé en faisant appel, d'un côté, à la lexicologie hongroise et à la lexicologie française qui sont les points de départ et, de l'autre, aux théories pragmatiques, méthodologiques et didactiques de l'enseignement des langues. Nous avons proposé un modèle d'apprentissage du lexique d'après les résultats d'une enquête, menée parmi le public visé, les apprenants des niveaux secondaire et supérieur. Le deuxième objectif concerne l'appropriation du lexique français en situation pédagogique. Nous avons essayé de faire vivre aux apprenants les situations de communication propres à la communauté de la langue cible. Cette thèse décrit, interprète et analyse les différentes possibilités d'application de la théorie de la linguistique contrastive dans l'acquisition du français langue étrangère, surtout en ce qui concerne le lexique. Le troisième objectif nous a conduite à proposer, sur base des présupposés théoriques concernant le rôle et la place de l'évaluation, un modèle pertinent et une démarche adéquate, pour rendre notre système opérationnel. Plus largement, il s'agit de proposer des démarches pédagogiques dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage du lexique. La première partie de la thèse est consacrée aux questions théoriques de la lexicologie, à la place de celle-ci vis-à-vis d'autres disciplines. Une attention particulière est accordée à certains aspects de l'élaboration du lexique hongrois et français. La deuxième partie s'occupe de questions que posent la morphologie et la sémantique lexicales du point de vue contrastif, hongrois-français, en y situant les spécificités des deux lexiques. La troisième partie traite de l'enseignement et de l'apprentissage du français en Hongrie ainsi que des facteurs nécessaires à l'acquisition du lexique. Dans la quatrième partie, nous analysons les questions théoriques de l'évaluation des connaissances lexicales, et nous présentons les méthodes, le déroulement, ainsi que les résultats de l'enquête effectuée. La dernière partie enfin, réunit les propositions pédagogiques nécessaires et envisageables dans la pratique de l'enseignement, depuis l'usage des dictionnaires jusqu'aux différentes possibilités d'acquisition du lexique d'une langue étrangère. Le présent travail se situe au carrefour de plusieurs disciplines : linguistique, didactique et méthodologie, et dans le sens plus restreint du mot cela concerne la lexicologie hongroise et la lexicologie française. Partant des exposés théoriques, on arrive aux travaux pratiques qui permettent de mettre en situation les notions présentées.

  • Titre traduit

    Problems of the acquisition of French vocabulary in a Hungarian environment


  • Résumé

    The present dissertation proposes to examine the learning and teaching of vocabulary with three major objectives. To be able to achieve these we have to : 1. Analyse the necessity of lexicology in the teaching of foreign languages from a theoretical point of view. 2. To suggest and recommend - based on the theories reviewed for this purpose - a process for the elaboration of a system within the teaching/learning of vocabulary at the secondary and tertiary levels of education. 3. To propose a set of methodological steps to be take based on the assessment of the vocabulary ensuring the application of the procedure established. The first part of the dissertation is devoted to the theoretical questions of lexicology , in its relation to other disciplines. Special attention is paid to certain aspects of Hungarian and French vocabulary. The second part deals with questions posed by morphology and lexical semantics from the point of view of Hungarian-French contrastivity, highlighting the special features of the two lexical systems. The third part deals with the teaching and learning of French in Hungary and other relevant factors that are necessary for the acquisition of vocabulary. In Part 4 we analyse the theoretical questions related to the assessment of lexical competence and present the methods, the procedure and the results of the survey carried out. The concluding part of the dissertation sums up and brings together the pedagogical suggestions and recommendations necessary in the practice of teaching, from the use of dictionaries to the different possibilities of acquiring the vocabulary of a foreign language.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (523 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 473-497

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH.307
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