Thèse soutenue

Beiju : la question de la tragédie chinoise dans le théâtre des Yuan (1279-1368)

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Auteur / Autrice : Isabella Falaschi
Direction : Jacques Pimpaneau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature chinoise
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris, INALCO

Résumé

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La présente étude invite à une réflexion sur l'existence de véritables "tragédies" (beiju) chinoises dans le théâtre de la dynastie des Yuan (1279-1368). Importé de la tradition littéraire critique occidentale et introduit en Chine par le critique Wang Guowei au XXe siècle, ce néologisme, beiju, transcrit tant l'idée de la tragédie occidentale que les drames du théâtre chinois centrées sur la souffrance humaine. Le premier chapitre est consacré à la présentation des origines du théâtre chinois et des conventions des pièces zaju des Yuan. Le second chapitre analyse onze drames historiques du corpus des Yuan désignés par les critiques colle des beiju en raison du sérieux de leur ton et du pathétique de leur thème. Dix-huit drames socio-familiaux et judiciaires classifiés comme beiju sont au centre de l'attention du troisième chapitre. Le quatrième chapitre est consacré à l'examen des interprétations critiques (du 14ème au 20ème siècle) sur le théâtre des Yuan à travers trois lignes interprétatives : celle qui nie cette correspondance et celle qui préfère parler d'une "tragédie typiquement chinoise". Dans le cinquième chapitre, enfin, nous avons cherché à décliner les concepts et les analogies auxquelles le terme "beiju" renvoie, mettant en doute la possibilité que l'on parler de "tragédies chinoises". Cette investigation sur la notion de la tragédie dans le corpus dramatique des Yuan a pour objectif de souligner les risques de supposer a priori pertinentes des expressions littéraires et des catégories philosophiques occidentales dans l'étude de certains aspects de la culture chinoise.