L' enseignement du FOS dans les universités du Nord-Est du Brésil : publics, besoins et outils : pour une prise en compte du voisinage des langues

par Angela Mesquita

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jean-Emmanuel Le Bray.

Soutenue en 2002

à l'Université Stendhal (Grenoble) .


  • Résumé

    L'enseignement du français en Amérique latine, au Brésil en particulier, accorde une place essentielle au "français instrumental" et , aujourd'hui, au "français sur objectifs spécifiques" (FOS). A cela il existe deux raisons : d'une part l'éloignement géographique de la France, D'autre part, le public composé de non-spécialistes. Dans ce contexte, le français apparaît surtout comme une langue d'accès à la documentation scientifique et technique. La compétence visée est la compétence de lecture. Les expériences s'avèrent insuffisantes, notamment dans le cadre du français instrumental. Les nouvelles méthodes du FOS, plus ciblées seront-elles capables d'améliorer sensiblement la situation ? C'est la question à laquelle veut répondre la présente recherche. Nous faisons deux hypothèses de travail : la première consiste à soumettre l'appréciation de la qualité d'une méthode à son adéquation au contexte, un contexte qu'il nous faut par conséquent préciser et décrire tant en ce qui concerne les publics visés que les besoins. La seconde tient compte du voisinage des langues en tant qu'outil, en tant qu'élément facilitant l'apprentissage. Ainsi, une méthode FOS au Brésil doit pouvoir s'appuyer activement sur la parenté des langues en contact : le français et le portugais.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (596 f.)
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr. p. 193-248

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2002/12/1-2
  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : B3 2535

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut des hautes études de l'Amérique latine. Bibliothèque Pierre-Monbeig.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.