Etude linguistique et stylistique de l'Education sentimentale de Gustave Flaubert

par Taha Sayed-Ahmed

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Chantal Massol.

Soutenue en 2002

à l'Université Stendhal (Grenoble) .


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  • Résumé

    Cette thèse se présente comme une étude linguistique et stylistique de l'Education sentimentale de Gustave Flaubert. Sa problématique est de savoir dans quelle mesure le texte littéraire de l'Education sentimentale reflète les particularités linguistiques de l'écriture flaubertienne. C'est pour cela que cette étude sera une tentative de répondre à une question intéressante : quelle est la spécificité linguistique chez Flaubert dans l'Education sentimentale? Cette thèse comporte un chapitre préliminaire et quatre parties. Le chapitre préliminaire donne un aperçu général sur l'histoire et les personnages dans l'Education sentimentale. La première partie de cette étude traite la fonction de la description et la deuxième aborde la problématique de l'énonciation. La troisième partie étudie le monologue et le discours rapporté et la quatrième a pour objectif d'analyser les temps du discours et les temps du récit.

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Informations

  • Détails : 551f.
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr. p.526-551

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2002/7
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