Les fresques de Théra, histoire, mythologie, religion ? : recherche de critères pour une lecture et une interprétation

par Michelle Jargeais Margery

Thèse de doctorat en Histoire de l'art et archéologie

Sous la direction de Colette Jourdain-Annequin.

Soutenue en 2002

à Grenoble 2 .


  • Résumé

    Comme à Pompéi, paradoxalement, c'est grâce à l'éruption volcanique qui a détruit, au XVIIe siècle av. J. -C. L'île de Théra - la plus méridionale des Cyclades - que les peintures murales de la cité d'Akrotiri ont survécu. Comme toutes les peintures de l'âge du bronze ces fresques ont souvent reçu une interprétation religieuse alors qu'à l'évidence elles décorent des résidences privées, d'où les interrogations sur leur nature et la signification particulière qu'elles véhiculent. Quels arguments pourraient justifier qu'on privilégie une lecture par rapport à une autre? Et surtout que nous apprennent les représentations en elles-mêmes ou dans leur rapport à leur contexte? Le but de cette étude est donc de déterminer quels peuvent être les critères permettant éventuellement de distinguer entre fresques religieuses, profanes, décoratives ou "historiques" en adoptant une méthode d'analyse conjointe des thèmes picturaux et des contextes archéologiques. Pour tenter de dégager les éléments significatifs trois lectures successives sont proposées : une première approche artistique, puis une lecture historique et enfin une recherche de la composante religieuse.


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Informations

  • Détails : 4 vol. (837 f.)
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr. p. 49-101

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2002/19

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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2892
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