Interdépendance des ressources dans les dispositifs d'apprentissage entre pairs, menaces des compétences et dépendance informationnelle : vers des processus médiateurs et modérateurs

par Céline Buchs

Thèse de doctorat en Psychologie sociale expérimentale

Sous la direction de Fabrizio Butera et de Gabriel Mugny.


  • Résumé

    L'objectif est d'étudier dans quelles conditions différents dispositifs d'apprentissage entre étudiants sont les plus efficaces en articulant la littérature sur l'apprentissage coopératif et sur l'influence sociale. Ces deux approches ont été intégrées en étudiant les effets de l'interdépendance des ressources (qui renvoie à la distribution des informations dans le groupe) sur les interactions entre les étudiants, et les relations entre ces interactions et l'apprentissage. La question centrale est : dans quelles conditions est-il plus bénéfique de faire travailler les étudiants sur des informations identiques ou sur des informations complémentaires ? Pourquoi ? Quatre études longitudinales en situation naturelle d'apprentssage à l'université ont été complétées par trois études en laboratoire. Ces études permettent d'avancer dans la compréhension des variables qui médiatisent et modèrent les relations entre la structure coopérative et les bénéfices retirés par les étudiants.


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Informations

  • Détails : 2 vol. (400 f.)
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr. p. 283-300

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2002/18
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