Les déterminants de la prise de décision dans le couple : une analyse causale

par Antje Meissner

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Pierre Valette-Florence.


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  • Résumé

    L'objectif de ce travail était de mieux comprendre la perception de l'influence de chaque époux sur des décisions spécifiques en essayant d'identifier certains facteurs expliquant cette preception et de prendre en compte les relations entre ces facteurs. La première partie consistait en une revue de la littérature et tout d'abord une présentation de la variable à expliquer, la perception de l'influence de chaque conjoint. Concernant les facteurs expliquant la perception de l'influence, l'accent a été mis sur les déterminants familiaux : 1. Le cycle de vie familial ; 2. Les ressources ; 3. Les normes en matière de rôles des époux ; 4. La communication dans le foyer parental et ; 5. La formation des parents. En somme, la revue de la littérature a permis de relever certains concepts du domaine du comportement du consommateur et des domaines avoisinants susceptibles [d']influencer le processus de décision conjugale. La deuxième partie a présenté un modèle réunissant les différentes variables. L'enjeu principal était de mettre simultanément des relations déjà connues à l'épreuve. L'enquête finale a été réalisée sur un échantillon de convenance par un quetionnaire auto-administré. Le modèle proposé était soumis à des analyses sur la base des équations structurelles. Les résultats des analyses ont tout d'abord confirmé une tendance générale vers une prise de décision commune. Poutant, le modèle initialement symétrique, ne l'était plus après les analyses, ce qui confirme que le couple ne peut être traité comme une unité homogène. De plus, l'approche décision par décision a été confirmé par des modèles finaux distincts en fonction de la décision analysée. Même si les résultats statistiques montrent des indices peu satisfaisants, des applications pratiques des résultats s'imposent, notamment dans le domaine de la publicité. Ainsi, les résultats permettent de relever les facteurs qui déterminent la décision et cette connaissance est impérative pour une publicité efficace.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (509 f.)
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr.: p. 401-440

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 205141/2000/56
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