Salaire d'efficience et efficacité des incitations : de l'approche expérimentale de la rente à la théorie comportementale

par Ouassila Chouikhi

Thèse de doctorat en Économie appliquée

Sous la direction de Bernard Ruffieux.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette thèse traite du lien entre le contrat attribuant une rente au travailleur, et son efficacité à inciter ce dernier à fournir la performance désirée par l'employeur. Nous analysons la mise en place de la rente dans le cadre de la théorie du salaire d'efficience. La problématique générale de cette thèse est de vérifier l'efficacité de la rente comme mécanisme incitant le salarié à produire la performance désirée par l'employeur, dans un contexte d'asymétrie d'information eet de contrôle imparfait de l'effort. La vérification empirique de ce lien, entre rente et efficacité, est construite sur la base de la méthodologie expérimentale via l'observation des comportements de la "firme" et du "travailleur" dans une relation d'agence. A partir des expériences conduites en laboratoire, nous avons observé qu'en présence d'asymétrie d'information sur l'effort et de contrôle imparfait, la firme propose un salaire supérieur au salaire de réservation et que la rente est plus efficace que le salaire de réservation en termes de valeur créée par l'ensemble formé de la firme et du travailleur dans l'échange. Sur un plan normatif, si on appliquait un parallélisme entre le contexte de nos expériences et la réalité des entreprises, nous concluons que la rente est un mécanisme efficace en explicitant des deux éléments suivants : une "bonne" rente constitue une incitation efficace pour le travailleur, a contrario, une "mauvaise" rente est une incitation inefficace pour le travailleur. Ainsi, si l'entreprise veut payer des rentes à ses salariés, elle doit d'une part, leur attribuer des montants suffisants et d'autre part, calibrer minutieusement ce montant étant donné l'hétérogénéité des travailleurs.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 366 f.
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr.: p. 318-328

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : 205141/2002/15
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.